Dans cette page : Contexte | Suivi et résultats
Contexte
Le projet partenarial BAC TRAC vise à développer une nouvelle méthode analytique unique en France permettant de déterminer à la fois les concentrations et les origines des pollutions fécales(entérocoques et Escherichia Coli), tout en différenciant les sources de pollutions bactériologiques, et ce à une échelle cohérente d’analyse allant du bassin versant au littoral.
Il réunit :
- Les Laboratoires des Pyrénées et des Landes (chef de file)
 - Ifremer Brest
 - Le laboratoire EPOC de l’Université de Bordeaux
 - Le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA)
 - La Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB)
 - L’Agence de l’Eau Adour Garonne
 - Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Nive
 - L’Agence Régionale de Santé
 
Suivi et résultats
BAC TRAC a permis de réaliser pendant 3 ans, de 2016 à 2019 un suivi dans l’espace et dans le temps grâce à la définition de traceurs ADN de contaminations associés à un hôte (humains, bovins, ovins, aviaires…) sur 27 points de prélèvement répartis sur 5 bassins versants de l’Untxin, de l’Uhabia, de la Nive, ainsi qu’au niveau de l’estuaire de l’Adour et du bassin d’Arcachon.
Ces sites pilotes se caractérisent par la présence d’enjeux socio-économiques et environnementaux communs : activités touristiques et balnéaires, usages des plages, nautisme, protection des espaces naturels
Les recherches d’un budget total de 1 275 980 €, ont été cofinancées avec l’agence de l’Eau Adour-Garonne.