Le 16 décembre 2025, le GIS Littoral Basque a tenu son conseil de groupement, présidé par M. Alzuri, au cours duquel plusieurs sujets clés ont été abordés. Cette réunion a permis de faire un point sur les projets en cours, de valider la feuille de route pour 2026, et d’échanger sur les nouvelles problématiques émergentes sur le littoral basque.
Un mot d’accueil, rappelant les objectifs du GIS Littoral Basque et les enjeux du littoral que les membres traitent, a été fait par M. Alzuri, président du GIS.
Une présentation rapide des résultats acquis cette année sur les principaux projet en cours a été faite.
Sur la qualité de l’eau
Deux projets majeurs ont été présentés :
- Ostreobila : le projet transfrontalier va entamer, en 2026, sa dernière année de mise en œuvre. Parmi les résultats obtenus cette année, ont été évoqués ceux en lien avec la gestion, à savoir l’évolution de la dynamique de développement (Ostreopsis cf ovata a été majoritairement présente cet été, sauf à Hendaye, et des concentrations record ont été mesurées dans les eaux de baignade), et le travail sur les indicateurs de vigilance.
- Algues vertes : le contrat de recherche CAPB/GIS-UPPA-Ifremer établi pour évaluer la dynamique spatiale et temporelle des algues vertes sur l’estran rocheux a démarré cette année. Les actions prévues dans ce cadre (suivi terrain et mesure des paramètres environnementaux, acquisition drone et acquisition satellite) ont été
Sur les risques côtiers
- Regions4Climate : Ce projet européen, auquel participe le GIS, a pour objectif d’adapter les territoires aux changements climatiques. Les discussions ont porté sur les stratégies locales d’adaptation, notamment face à l’érosion côtière et aux submersions marines. Les suites envisagées incluent le projet CR4C (Climate Resilient Coastal Communities), qui sera développé en 2026.
Feuille de route 2026
Les membres ont validé la feuille de route du GIS Littoral basque pour 2026. Parmi les points marquants :
- La mise en place d’un groupe de travail pour préparer la suite d’Ostreobila.
- L’engagement du travail sur la plateforme des données du GIS.
Enfin, un éclairage a été fait sur des nouvelles problématiques sur le littoral basque et les études qui pourraient ou qui vont être menées (physalies, bactéries, micropolluants) et le programme de la 7ème édition du colloque transfrontalier Uhinak sur les évèvènements extrêmes en lien avec le changement climatique a été dévoilé