Qualité de l’eau : Pour aller plus loin

Contrôle de la qualité des eaux de baignade

Le contrôle et la gestion de la qualité des eaux de baignade est régie par la Directive 2006/7/ce du parlement européen et du conseil du 15 février 2006 (abrogeant la directive 76/160/CEE). Cette réglementation impose d’évaluer la qualité sanitaire des eaux en mesurant deux paramètres témoins de contamination fécale : Escherichia Coli et Entérocoques intestinaux.  En France, ce sont les Agences Régionales de Santé, établissements publics administratifs de l’État français chargés de la mise en œuvre de la politique de santé dans leurs régions, qui contrôlent la qualité sanitaire des eaux de baignade d’un point de vue réglementaire.

Pour ce faire, les Agences régionales de santé investiguent dans les eaux de surface les entérocoques intestinaux et E.Coli par méthode de culture ou par filtration sur membrane (ISO 7899-1 ou ISO 7899-2 –  E Coli, et ISO 9308-3 ou ISO 9308-1 – entérocoques). Ces méthodes d’analyse microbiologique, dont les résultats sont accessibles entre 36h et 72h, permettent d’établir des seuils de concentration afin de classer les eaux de baignade selon la typologie suivante : insuffisante, suffisante, bonne qualité, excellente qualité.

Le GIS Littoral basque est à l’origine du projet Ur Bidea qui a permis d’analyser la cinétique de disparition d’une contamination bactérienne présente dans les eaux, provenant de diverses sources d’apports possibles. Diverses expérimentations ont été mises en œuvre pour tenter de hiérarchiser l’influence de plusieurs paramètres (température, salinité, ensoleillement, MES, hydrodynamisme) en vue de les intégrer au sein des outils de prédiction de la qualité des eaux de baignade aujourd’hui en utilisation quotidienne pendant la saison estivale et permet aux communes d’avoir une information en temps réel pour ajuster les éventuelles fermetures de plage.

Télécharger le rapport de Bilan de la saison 2021concernant la qualité des eaux de baignade sur le littoral basque

La nécessaire prise en compte du bassin versant pour la qualité des eaux littorales

La qualité des eaux du littoral est influencée par d’autres sources situées plus en amont et il est aujourd’hui nécessaire d’agir à l’échelle globale des bassins versants afin d’endiguer efficacement les épisodes de pollutions.

C’est avec cet objectif que la CAPB qui a pris la compétence du petit et grand cycle de l’eau contribue à deux Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) : elle porte le SAGE Côtiers basques et contribue aux côtés de l’Institution Adour au SAGE Adour aval.

Créé par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, le SAGE est un outil qui a été renforcé par la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 qui leur attribue une force juridique plus importante. Il détermine une stratégie de gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur un territoire donné, définit les opérations à mettre en œuvre et règlemente les usages de l’eau dans un objectif de protection de la ressource en eau.

Le SAGE vise à décliner de manière locale, les orientations déterminées par le SDAGE (Schéma Départemental d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Il fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection qualitative et quantitative des ressources en eau superficielle et souterraine, des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

Le SAGE se compose de deux documents pivots :

  • le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) de la ressource en eau, qui est opposable aux administrations, sur un principe de compatibilité ;
  • le règlement, opposable aux actes administratifs et aux tiers, sur un principe de conformité.

Approuvé par arrêté préfectoral le 8 décembre 2015, le SAGE Côtiers basques est un outil de planification déployé sur 19 communes. Il vise la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau tout en satisfaisant le développement des différents usages liés à l’eau et la protection des milieux. La concertation, axe majeur de cet outil, s’opère avec les élus et les acteurs locaux du territoire ainsi que les différents services de l’Etat à l’échelle départementale et régionale. Autour de l’enjeu principal de la qualité des eaux de baignade, cette démarche définit des actions sur la qualité des cours d’eau, l’assainissement et les milieux naturels comme les zones humides.

Le SAGE est élaboré avec l’ensemble des acteurs locaux de l’eau, réunis au sein d’une instance commune, la Commission Locale de l’Eau (CLE). Cette commission est composée de représentants des collectivités locales (plus de la moitié), de représentants des usagers (plus du quart) et de représentants des services de l’Etat (moins du quart).

La CLE du SAGE Côtiers basque s’est dotée de trois commissions thématiques « grand public » dont une commission « Qualité de l’eau » qui vise à informer des phénomènes et des projets en lien avec la qualité des eaux. La dernière réunion le 1er décembre 2021 a notamment permis de présenter au public présent les différents suivis effectués sur les masses d’eau côtières du littoral basque et sur le littoral sud aquitain.