Dans le sillage de la journée mondiale de l’océan, la Communauté Pays Basque souhaite mettre en lumière le parcours de l’eau sur son territoire. Malgré la richesse des réserves d’eau au Pays Basque, l’eau est inégalement repartie sur le territoire. Il s’agit donc de prendre en compte les besoins des villes, des familles, des entreprises, des établissements publics (écoles, hopitaux, etc.), des agriculteurs pour préserver la ressource en eau. L’eau brute utilisée pour produire l’eau potable du Pays Basque provient de d’eau souterraine issue de 125 sources naturelles ou directement de nos rivières.
A l’autre bout de la chaîne, il s’agit également de maîtriser les traitements des eaux usées et des eaux pluviales avant leur rejet dans le milieu naturel pour préserver la biodiversité, la qualité des rivières, des eaux de baignade. Depuis 2019, différents projets structurants ont ainsi été initiés et se poursuivent aujourd’hui et plus de 100 millions d’euros sont investis cette année pour les politiques liées à l’eau (Assainissement, Eau potable, Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations – GEMAPI).
Du 10 au 12 juin, différents ateliers et animations sont ainsi programmés sur le territoire pour faire découvrir et en apprendre plus sur la gestion de l’eau au Pays Basque.
Tout le programme est disponible sur la page dédiée :
https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une/evenement/o-les-journees-de-leau