Le GIS Littoral basque présent à POLLUTEC

Le GIS Littoral basque a participé à la conférence « Gestion du risque Vague-submersion : prévision et assistance » aux côtés de Rivage Pro-Tech et de la ville de Biarritz.

Les projets MAREA (qui est finalisé) et MARLIT (en cours de développement) qui visent à caractériser et modéliser les risques submersion sur la côte basque ont fait l’objet d’une présentation par le GIS. Rivages Pro Tech a présenté comment a été caractérisé le run-up et le set-up dans la zone de déferlement (phénomène d’accumulation de l’énergie des vagues à la côte, faisant augmenter le niveau du plan d’eau et étant à l’origine des processus de submersion), la modélisation des transports sédimentaires pendant les tempêtes et la définition de seuils de risques associés. La ville de Biarritz a présenté quelles réponses sont apportées pour protéger les riverains et les bâtis pour chaque seuil de risque définis par l’outil de prévention.