Le sentier du littoral, sur le tronçon allant de la sortie de la commune de Ciboure jusqu’au croisement entre la route départementale n°912 et le domaine d’Haizabia partie Est sur la commune d’Hendaye, est définitivement interdit à la circulation piétonne.
Après l’écroulement le 29 octobre 2020 d’une portion de la falaise sur la commune d’Urrugne, l’État avait commandé un rapport au CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) pour évaluer la sécurité de la zone.
Rendu le 28 septembre dernier, le document définitif établit notamment que :
- plusieurs secteurs de la falaise supportant le sentier du littoral sont identifiés comme comportant des risques importants d’effondrements, certains secteurs étant même classés en risque très fort
- la falaise supportant le sentier du littoral est fortement fragilisée à son pied par l’érosion marine, et cette fragilité s’accroît inexorablement sous l’action conjuguée et permanente des intempéries, et plus particulièrement de la houle marine
- la falaise supportant le sentier du littoral aujourd’hui déjà frappée par des écroulements localisés, est ainsi confrontée de manière imminente à des risques de nouveaux écroulements, d’échéance et d’ampleur non prédictibles.
Compte tenu des risques pour la sécurité des personnes qui chemineraient à pied sur le sentier du littoral, la préfecture a ainsi décidé d’en interdire définitivement l’accès, à compter du mercredi 10 novembre.
Un nouvel itinéraire à l’étude
La Communauté d’agglomération Pays Basque, en lien avec les services de la préfecture, les communes et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, a d’ores et déjà engagé un travail de réflexion pour mettre en place un chemin alternatif, permettant à terme de pouvoir bénéficier de ce panorama emblématique du Pays Basque.
Le secteur de la Corniche est aussi un site pilote du projet de recherche Ezponda qui étudie les paramètres mécaniques et chimiques à l’origine de l’altération des falaises rocheuses de la côte basque. Les résultats du programme permettront à la Communauté Pays Basque d’améliorer les actions relatives à l’érosion du littoral.
Le projet EZPONDA a été initié dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique Littoral basque.