Plus de 100 personnes ont assisté au séminaire du mercredi 20 décembre à la Cité de l’océan de Biarritz. L’occasion offerte par cet anniversaire a permis aux différentes équipes de recherche de restituer les résultats de leurs derniers travaux notamment sur la qualité des eaux de baignade comme sur la prédiction des risques littoraux (érosion, submersion). Des retours d’expérience d’IFREMER, de l’Universidad del pais vasco, de Surfrider Fondation Europe, de Rivages Pro Tech, du BRGM, d’Azti ont enrichi les débats.
Animés par la journaliste Marion Bois, les temps d’échange ont permis de partager comment les collectivités (Communauté Pays Basque, communes, Diputación Foral de Gipuzkoa, Gouvernement basque,… ) ont pu se saisir des problématiques.
La journée a été introduite par M. Alzuri le président du GIS Littoral basque et par la représentante de la Diputacion foral de Gipuzkoa. Les intervenants des tables-ronde ont souligné l’intérêt de cet outil pour faciliter les échanges en transversalité, faire émerger des projets collaboratifs en lien avec les besoins sociétaux et rechercher des financements, et ce notamment avec les interventions de représentants en « sciences humaines et sociales » des Universités de La Rochelle et Nîmes.
En clôture, des pistes de travail ont été avancées pour orienter le travail du GIS sur les années à venir :
- intégrer les sciences sociales aux projets dont pourrait se saisir le GIS Littoral basque dans les prochaines années et la façon dont le grand public peut se réapproprier ces questions,
- développer des axes de communication pour mieux diffuser les connaissances acquises aux citoyens ;
- favoriser le partage des données recueillies dans le cadre des projets.