Une cellule de suivi a été mise en place cette semaine concernant la pollution survenue en Galice fin décembre, suite à la perte en mer d’un container chargé de pellets plastiques.
Les informations partagées en temps réel
Des échanges ont eu lieu entre les autorités de la CAPB, du Gouvernement basque et de la Diputacion foral de Gipuzkoa pour garantir une parfaite collaboration et la meilleure réactivité sur ce dossier.
AZTI a été missionné par le Gouvernement basque pour anticiper l’arrivée éventuelle de granulés plastique sur le littoral basque. Les informations sont désormais partagées en temps réel. Le Plan régional d’Euskadi a été activé au niveau le plus bas. Le Plan POLMAR, piloté par la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, n’est quant à lui pas activé à ce stade côté français.
Les premières simulations réalisées avec le modèle de prévision COPERNICUS (à grande échelle, Golfe de Gascogne) montrent que les conditions océano-météorologiques sont favorables : les particules ne sont pas présentes sur le littoral basque pour l’instant. Azti et Rivages Pro tech sont également en lien avec « Intecmar » qui est la cellule de crise mobilisée sur le sujet en Galice.