Participation au congrès transfrontalier Borders Forum

Participation au congrès transfrontalier Borders Forum

Le GIS Littoral basque a participé à la troisième édition du Borders forum, organisé par la MOT (mission opérationnelle transfrontalière), qui se tenait les 2 et 3 décembre à Paris.

Organisée par la MOT, ce forum rassemble les acteurs du transfrontalier. Cette troisième édition visait notamment à émettre des propositions pour résoudre les « blocages transfrontaliers » en abordant des sujets très concrets. C’est sur cet objectif que le GIS, représenté par Mme Nerea Egia Larranaga de la Diputacion foral de Gipuzkoa et Aurélie Bocquet Escourrou coordinatrice du GIS, a été invité à contribué en animant un des 10 ateliers thématiques du forum.

Cet atelier intitulé « L’eau transfrontalière : source de coopération ? » organisé en collaboration avec l’eurométropole de Lille-Kortrijk-Tournai avait pour but d’illustrer les problématiques de gestion liées à l’eau sur les territoires transfrontaliers. Il s’agissait d’expérimenter les méthodologies et outils développés dans ces contextes et de mettre en pratique cette approche innovante et transversale sur un cas du littoral basque (la gestion de la microalgue toxique Ostreopsis) et un cas de l’eurométropole (la pollution d’un cours d’eau transfrontalier).

L’atelier a fait émerger des propositions très intéressantes en terme d’organisation de prise de décision.