Ostreobila

Ostreopsis est une microalgue d’origine tropicale qui a fait son apparition sur le littoral basque en 2021. Ce phénomène nouveau nécessitant une gestion coordonnée a conduit les acteurs du territoire transfrontalier à collaborer pour développer la connaissance.

Le programme de recherche OSTREOBILA est né de cette réflexion commune. Son objectif est de :

  • Suivre la concentration d’Ostreopsis sur le littoral basque transfrontalier
  • Décrire les conditions environnementales qui favorisent le développement de ces espèces d’origine tropicale
  • Comprendre leurs impacts et leur toxicité sur l’Homme et la biodiversité 
  • Développer des outils de gestion pour les autorités (autorités locales en charge de la gestion des plages, autorités sanitaires).

Concrètement, il développe le suivi sur le littoral basque réalisé de chaque côté de la frontière avec l’analyse des prélèvements d’eau et d’algues chaque mois sur 4 sites du littoral français (Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Biarritz) et sur 5 sites du littoral du Pays Basque sud (Hondarribia, Ondarreta, Zarautz, Itzurun et Mutriku ) selon un protocole commun.

Il permettra de comprendre les mécanismes d’intoxications sur certaines espèces marines. Des études épidémiologiques seront menées pour documenter l’impact sur la santé humaine à moyen terme. Il est prévu également d’identifier les composés impliqués pour pouvoir les suivre à terme par des capteurs spécifiques.

Au-delà, il vise à développer des outils de gestion : des analyses moléculaires permettant d’identifier dans les prélèvements les deux espèces en présence et leurs proportions, mais également des modèles de transport océaniques à l’échelle de la plage.

Le programme de recherche en pratique

Le programme de recherche a démarré en janvier 2024 et dure trois ans. Il est doté de 2,2 millions d’euros dont 1,4 millions financés par le POCTEFA (65%).

Il est porté par la Communauté Pays Basque et piloté par le GIS Littoral basque, il rassemble huit partenaires : la Diputacion foral de GipuzkoaIFREMER, l’Universidad del Pais Vasco (UPV/EHU), la Fondation AZTI, l’Université de Pau et des Pays de l’AdourRivages Pro Tech, le Laboratoire océanographique de Villefranche sur mer, l’Institut de Ciencies del Mar (Barcelone).

Le POCTEFA en bref
 
Le POCTEFA est un programme européen de coopération transfrontalière créé pour promouvoir le développement durable du territoire frontalier de l’Espagne, de la France et de l’Andorre. Il permet de cofinancer des projets de coopération portés par des acteurs de part et d’autre de la frontière qui vise à réduire l’effet frontière et participer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de ces zones frontalières.