Les partenaires du projet EZPONDA se sont réunis le 7 janvier pour un séminaire technique. Cela a permis d’échanger sur les avancées du projet et de programmer les ateliers à mener pour comprendre les phénomènes imbriqués à l’origine de l’érosion sur le littoral basque.
L’après-midi était consacré au comité de pilotage. Les partenaires du projet ont présenté de manière synthétique leurs travaux aux élus et aux techniciens des communes concernées.
Le projet EZPONDA a été initié dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique Littoral basque. Il vise à comprendre les mécanismes d’érosion des falaises du littoral basque et des ouvrages de protection des vagues. Les falaises de Bidart et de Socoa sont analysées et suivies notamment par le biais d’instrumentation (extensiomètres, sondages géotechniques…). La digue de l’Artha fait aussi l’objet d’une analyse particulière.
Les partenaires du projet sont l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le BRGM, le SHOM, l’Université de La Rochelle (LIENSs), l’Université de Toulouse et le CEREMA.