UR BIDEA

Dans cette page : Contexte | Suivi et résultats

Le projet UR BIDEA est issu des travaux du GIS Littoral Basque et est construit en partenariat entre la Communauté Pays BasqueRivages Pro Tech et AZTI.

Contexte

La Communauté Pays Basque en lien avec les communes du littoral a mis en place une démarche de gestion active des eaux de baignade, qui se traduit aujourd’hui par le développement d’outils de prédiction en temps réel de la qualité des eaux de baignade.

Ces outils de prévision et d’aide à la décision s’appuient sur :

  • des modélisations hydrodynamiques et de transport de bactéries en temps réel, permettant de réaliser des prévisions de la qualité de l’eau basées sur l’intégration continue de toutes les données océano-méteorologiques, des réseaux d’assainissement et des apports éventuels des cours d’eau ;
  • des analyses microbiologiques rapides (méthode GenSpot) qui identifient en 3h la concentration de bactéries Escherichia coli et d’entérocoques, germes témoins de contamination fécale.

Afin de renforcer les études sur la mortalité des bactéries en relation avec les conditions environnementales et le contexte climatique de la côte basque, les recherches d’Ur bidea se sont intéressées aux cycles de mortalité des bactéries fécales (méthode d’analyse rapide GEN-SPOT basée sur un procédé de biologie moléculaire RT-PCR, et par méthode normalisée par microplaque NF EN ISO 9308-3 pour Escherichia coli et NF EN ISO 7899 pour entérocoques).

Diverses expérimentations ont été mises en œuvre pour tenter de hiérarchiser l’influence de plusieurs paramètres en vue de les intégrer au sein des outils de prédiction de la qualité des eaux de baignade :

  • température
  • salinité
  • ensoleillement
  • hydrodynamisme
  • matières en suspension

Suivi et résultats

UR BIDEA a permis d’analyser la cinétique de disparition d’une contamination bactérienne présente dans les eaux, provenant de diverses sources d’apports possibles (rivière, réseau d’assainissement, réseau pluvial, sources rurales et urbaines…), et dont le temps de survie dépend de conditions environnementales précises.

Ainsi, 24 conditions environnementales ont été testées en laboratoire à l’aide de 480 points de mesures, et des campagnes de mesures in situ seront programmées pendant 5 jours sur la plage de la Milady à Biarritz, sur l’embouchure de l’Uhabia et dans la baie de Saint-Jean-de-Luz dans le but d’adapter les connaissances produites au contexte local et complexe de la côte basque.

Pour retranscrire ces observations, les partenaires se sont appuyé sur une formule de calcul du T90 (temps au bout duquel 90% des bactéries ne sont plus détectées pour chaque méthode de culture) tant en milieu marin et estuarien qu’en eau douce. Ces nouvelles formulations du T90 permettront d’implémenter plus finement le temps de survie des bactéries dans les modèles de prévision.

Le projet UR BIDEA prend la forme d’un contrat de recherche, par référence à l’article 14-3 de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 du code des marchés publics. Il ‘est déroulé sur une période de 18 mois entre 2016 et 2017 pour un budget de 381 600 €.