Risque Cotier Submersion
Le GIS Littoral basque est partenaire du projet européen Regions4Climate (R4C) qui vise à tester des solutions concrètes et transfrontalières (environnementales, sociales, et technologiques, numériques, de gouvernance) face au changement climatique. Plus de 3.5 millions d’euros seront investis au Pays Basque pour faire face aux risques de submersion et d’érosion sur le littoral.
Plusieurs partenaires sont impliqués dans ce projet : le centre de recherche Rivages Pro Tech, AZTI et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, à travers leur laboratoire commun KOSTARISK.
Les actions mises en oeuvre localement seront de deux types :
- Le développement d’outils de suivi en temps réel des risques de submersion : installation de stations de mesures vidéométriques et développement de modèles, capables de prévoir l’énergie et les niveaux d’eaux atteints par les vagues sur deux sites : un site urbain, la Baie de Saint-Jean-de-Luz et un site naturel, la plage d’Erromardie
- Le déploiement de système de surveillance du comportement des ouvrages de protection de type brise-lames (digue de l’Artha) en conditions extrêmes, et l’expérimentation de stratégies de renforcement de barrières rocheuses naturelles favorisant la dissipation des vagues en amont des zones vulnérables du front de mer.
Une dimension transfrontalière essentielle
La dimension transfrontalière de ce projet est essentielle puisque les côtes rocheuses françaises et espagnoles forgeant le littoral basque sont toutes deux très urbanisées et ont la même typologie, concentrant ainsi des enjeux et des solutions communes. Des actions du même type seront donc conduites sous la coordination du Gouvernement Basque et IHOBE, en lien avec les centres technologiques AZTI, Tecnalia et Zabala, en visant notamment à renforcer les échanges et les collaborations transfrontalières.
Plus de 3,5 millions d’euros investis au Pays Basque
Le projet Regions for climate dont la CAPB, le GIS Littoral basque, AZTI, l’UPPA et Rivages Pro Tech sont partenaires débute en janvier 2023 et durera cinq ans. Il est coordonné par le Centre de recherche technique (VTT) basé en Finlande, rassemblant 44 partenaires de 13 pays européens, et qui a reçu une subvention totale de 24,5 millions d’euros de la Commission européenne. Plus de 3,5 millions d’euros seront investis au Pays Basque.