Dans le cadre du projet Ezponda visant à mieux comprendre les instabilités des falaises de la côte basque, l’entreprise GEOTEC va réaliser des sondages géotechniques par forage à partir du 1er février prochain pour mieux connaitre la nature des sols et suivre l’évolution des circulations d’eaux souterraines au niveau de la Corniche de la falaise.
Sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté Pays Basque, ces travaux seront encadrés par les chercheurs du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Cette opération pourrait engendrer quelques nuisances sonores par la présence de la machine de forage.
Dans l’éventualité d’un problème particulier, vous pouvez contacter la Direction Eau, Littoral et Milieux Naturels de la Communauté Pays Basque au 05 59 70 30 85.
Le projet EZPONDA a été initié dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique Littoral basque. Il vise à comprendre les mécanismes d’érosion des falaises du littoral basque et des ouvrages de protection des vagues. Les falaises de Bidart et de Socoa sont analysées et suivies notamment par le biais d’instrumentation (extensiomètres, sondages géotechniques…). La digue de l’Artha fait aussi l’objet d’une analyse particulière.
Les partenaires du projet sont l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le BRGM, le SHOM, l’Université de La Rochelle (LIENSs), l’Université de Toulouse et le CEREMA.