MaRLiT

MARLIT / Moyens d’évaluation et d’atténuation des risques côtiers locaux dus aux impacts des tempêtes

La bande côtière étant une zone très peuplée, de nombreuses zones urbaines sont actuellement exposées aux risques liés aux événements maritimes extrêmes. C’est le cas de la côte basque franco-espagnole qui est régulièrement soumise à des tempêtes. De plus, cette exposition au risque a tendance à augmenter sous les effets du réchauffement climatique, principalement en raison de l’élévation du niveau moyen de la mer et des phénomènes météorologiques extrêmes.

Par conséquent, la gestion des risques côtiers est aujourd’hui un enjeu majeur pour la côte basque en termes de maintien des activités économiques liées au littoral et de sécurité des populations.

Objectif principal du projet

Améliorer les connaissances et les outils pour comprendre les impacts des tempêtes actuelles et modéliser les impacts futurs sur le littoral afin d’améliorer la gestion des risques côtiers par les administrations publiques.

Résultats attendus

  • La compilation d’un large recueil de données sur les impacts des tempêtes produit à l’aide de systèmes de surveillance et de modélisation innovants.
  • La capitalisation des événements orageux historiques
  • La modélisation de l’évolution future des risques côtiers locaux.
  • Des propositions pour atténuer les impacts des tempêtes sur le littoral.

Les bénéficiaires de MARLIT sont principalement les administrations publiques compétentes en matière de gestion du littoral. Le caractère transfrontalier du projet apportera une valeur ajoutée par la comparaison de territoires aux problématiques similaires et par l’implication d’experts aux connaissances complémentaires.